Barbara et Christophe Grellier, LUG

Posted · Ajouter un commentaire

« Partager, donner du plaisir, c’est notre devise… et notre ambition ! »  

 

allez, on vous emmène à quelques kilomètres d’Annemasse. en Haute-Savoie donc. à Lucinges précisément.

là, à 750 m d’altitude, surprise ! une micro brasserie fabrique une bière artisanale blonde, rousse, blanche et brune sous le label Nature & Progrès : la LUG.

une bière non filtrée et non pasteurisée, brassée à l’eau de source.

la Brasserie des Voirons la fabrique selon des techniques traditionnelles, dans des cuves de fermentation recyclées de la production laitière.

l’objectif de ses fondateurs : tout faire de leurs propres mains et produire un breuvage le plus naturel possible. c’est en 2009 qu’ils ont remplies les premières cuves et délivrés les premiers hectolitres de cette belle bière au goût authentique, aux bulles naturelles et à la mousse onctueuse.

rapidement, la Brasserie des Voirons se fait un tel nom dans le bassin genevois qu’elle doit faire face à des demandes supérieures à ce qu’elle produit : 20 000 litres de bière chaque année !

et en janvier 2013, Barbara et Christophe Grellier s’en mêlent.

Barbara a vadrouillé dans les vignobles toute son enfance. normal, avec un père caviste ! elle connaît les vins, les bons produits, sait prendre soin de son assiette, de son verre et de son estomac.

ca tombe bien, Christophe est cuisinier. il a fait ses classes chez les plus grands, là où la liberté n’existe pas : la Tour d’Argent et Lasserre à Paris, le Negresco à Nice, le Cygne à Genève.

Barbara s’inquiète des bons gestes disparus au profit de la surconsommation, Christophe veut rester simple et gourmand : à l’un comme à l’autre, la micro brasserie de Lucinges va comme un gant !

à sa tête, ils livrent chaque année une bière brassée et élevée comme un grand cru : de haute qualité, à la pureté aromatique élégante, aux saveurs naturelles.

c’est dans le malt d’orge et le houblon issus de l’agriculture biologique que la LUG trouve ses parfums les plus originaux ; c’est l’eau de source très pure des Voirons, la montagne préservée aux abords du village, qui lui donne cette note douce sans amertume.

Barbara et Christophe concassent le grain d’orge afin de libérer l’amidon. le malt d’orge obtenu est mélangé à de l’eau à 80 degrés. à cette étape, une réaction chimique : la saccharification ou la découpe de l’amidon en petits sucres (maltose, dextrose,…) qui sucre le liquide.

blonde ou blanche en été, rousse ou brune en hiver, la LUG est une bière de dégustation particulièrement aromatique, au nez et à la bouche élaborés. un breuvage bon, très bon, et qui se consomme avec modération, bien sûr!

Barbara et Christophe Grellier, LUG was last modified: février 3rd, 2015 by alexandra lepage
il semblerait que le restaurant
du 24 rue feydeau soit ouvert.