Alexis Taugé, 5 degrés ouest et un coup d’avance

Posted · Ajouter un commentaire

les homards, coquillages et autres crustacés, il connaît. il nage avec depuis qu’il est tout petit.

« Le goût unique et frais des crustacés et coquillages fraichement sortis des eaux bretonnes, à Paris ou à Shanghai ? C’est possible.»

son grand-père élève des huitres et des coquillages à Riec-sur-Bélon. d’ailleurs, depuis 1895, c’est toute sa famille qui est dans l’ostréiculture. lui, il a d’abord étudié les sciences politiques à Paris puis s’est frotté au monde parlementaire avant de revenir dans son Finistère natal. il s’ennuyait.

mais surtout, lui, la 5ème génération des Cadoret, ostréiculteurs dans le Finistère et le Morbihan, il avait une idée en tête. laquelle ? la révolution. tout simplement.

à 27 ans, Alexis Taugé a décidé de réaliser un rêve élaboré par son grand-père, François Cadoret : mettre de grosses huîtres décortiquées sous vide pour en faciliter la commercialisation, les rendre accessible au plus grand nombre. et pourquoi s’arrêter aux huîtres finalement ? oui, les homards, coquillages et autres crustacés prêts à déguster, vous en rêviez ? eh bien Alexis Taugé l’a fait. Cinq Degrés Ouest, la société qu’il a créée avec le soutien de sa famille, propose une gamme de coquillages et crustacés décortiqués, prêts à consommer.

et comment, s’il vous plait ? grâce à un procédé original : le coquillage, le homard est décortiqué cru, à froid, dans son jus, pour ne rien perdre de sa texture et de son goût iodé. il est ensuite surgelé par cryogénie, c’est-à-dire passé très rapidement à des températures inférieures à -150°C qui bloquent son jus, puis il est conditionné sous vide.

il lui a fallu deux ans à Alexis Taugé pour mettre au point cette technologie qui saisit le goût sans jamais l’abimer. c’est finalement en Espagne qu’il a pu faire fabriquer une machine unique en Europe, celle qui permet le décorticage sous haute pression du homard cru, des coques, des palourdes roses, des amandes de mer, des clams, des huîtres, etc.

aaaaah qu’il est heureux Alexis ! il a retrouvé la tradition familiale, auprès des bons fruits de la mer, de grande qualité, sains et naturels. et il l’a enrichie d’une technologie qui permet de répondre à toutes les attentes de la cuisine moderne : qualité, rapidité de préparation, facilité de conservation. Ses principaux clients sont des restaurateurs de toute l’Europe et il élargit tranquillement son carnet de commandes au reste du monde et aux particuliers.

alors, sa révolution, il l’a réussie ? nous, chez papa sapiens, on crie très fort Oui. et vous ferez la même chose quand vous mangerez le homard bleu surgelé Cinq Degrés Ouest. on parie ?

Alexis Taugé, 5 degrés ouest et un coup d’avance was last modified: novembre 9th, 2014 by sheenook
il semblerait que le restaurant
du 24 rue feydeau soit ouvert.