Alain Valentini, happy apiculteur corse

Posted · Ajouter un commentaire

« Ma production est artisanale et identitaire, et je tiens à ce qu’elle le reste. »

c’est avec son père André qu’il a appris le métier, le goût du miel, la passion de l’abeille, le bonheur du travail à l’ancienne. chez les Valentini, l’apiculture rend heureux.

alors, il y a quelques années, Alain Valentini a repris l’exploitation familiale dans l’Altu de Casaconi, au sud de Bastia. 250 ruches qui produisent une gamme de miel aux saveurs authentiques, sauvages. corses. il faut dire que là-bas, le climat, les 2800 espèces de plantes et de fleurs, dont 127 endémiques, sont très favorables à la production. en Corse, chaque floraison a son parfum, chaque saison a son miel et la gamme des saveurs est multiple.

mais Alain Valentini veut donner une autre dimension au produit. d’emblée, il teste son miel sur le marché hôtelier corse : il organise des dégustations, observe, écoute et fourmille d’idées.

oui, maintenant, il en est sûr : son miel a de l’avenir. il est si bon qu’il va quitter le maquis, voyager à travers le monde, véhiculer une belle image de la Corse. alors, fort de son savoir-faire, Alain Valentini prépare sa révolution.

d’abord, il soigne le produit. pour séduire les grandes tables, il faut un miel d’exception. il investit dans des fûts en inox ultramodernes. la labellisation AOC demande une décantation de 12 à 15 jours ? dans ses fûts, il laissera son miel décanter 4 mois minimum. et même toute une année pour les miels les plus épais dont les impuretés se séparent très lentement.

ensuite, il change de look. fini le pot traditionnel ! Avec un artisan verrier italien, il imagine de nouveaux contenants plus modernes et raffinés, privilégiant l’acier, le carbone, l’alu.

dans la foulée, il organise ses variétés de miels en 2 marques haut de gamme : « Esprit Barocco » et « Esprit Luxe ».

et, il ne s’arrête pas là, Alain Valentini. le voilà parti pour Grasse où, avec un nez, un vrai, il travaille à extraire l’essence du miel Valentini. le but : sans le modifier, retranscrire son parfum dans des bougies 100% naturelles, fabriquées en Corse, forcément.

Alain Valentini ne s’est pas trompé. il travaille seul, fidèle aux enseignements de son père et garde la maitrise totale de son produit. le cahier des charges de l’AOC miel de Corse l’a inspiré oui, mais il l’a largement dépassé : il récolte cadre par cadre en contrôlant l’hydrométrie pour être sûr que le miel est mûr ; il utilise une balayette pour chasser les abeilles sans les perturber ; entre la récolte et la mise en maturateur, il filtre 4 fois son miel ; chaque fût correspond à un site et le miel de ruches qui sont à 200 mètres d’écart n’est pas mélangé.

du coup, Alain Ducasse ne s’est pas trompé non plus. grand amateur de miel, il a tout de suite repéré le nectar et ouvert à Alain Valentini la porte des palaces parisiens. maintenant, Alain Valentini est le fournisseur du George V ou du Plaza Athenée à Paris. oui. également du Park Hyatt Paris et du Shangri-La Hotel.

il est aussi notre fournisseur et il va devenir le vôtre, forcément.

Alain Valentini, happy apiculteur corse was last modified: novembre 9th, 2014 by sheenook
il semblerait que le restaurant
du 24 rue feydeau soit ouvert.